Deux parcours complémentaires : le module « Low-Techs » en 15 rencontres et le module « High-Techs » en 7 rencontres, destinés à l’instruction en famille, ayant pour but l’encapacitation(1) technique, dans le domaine des low-techs(2) , des high-techs (numérique), de l’énergie, de l’économie domestique, de l’agroécologie, des techniques de fabrication traditionnelles et connaissances de la nature. On y apprend à créer, fabriquer, récolter et cultiver tout en respectant notre planète et les autres. Au travers d’expériences pratiques, nous découvrons des éléments essentiels liés à notre savoir-être : notre relation avec le numérique, notre relation avec l’énergie et les écosystèmes, nos limites et notre capacité à être autonomes et résilients, tant individuellement que collectivement, dans une perspective de citoyenneté future.
(1) (Néologisme) Donner la capacité de faire quelque chose.
(2) La ou les low-tech, littéralement basses technologies, désignent une catégorie de techniques durables, simples, appropriables et résilientes.