Réalisation d’une version du célébrissime jeu d’Arcade.
Réalisation d’une version du célébrissime jeu d’Arcade.
(bricolage à faire en compagnie d’un adulte et en tenant bien compte des risques liés aux incendies)
Au moyen-âge, pour faire du feu, un des outils dont on disposait était le briquet. Celui-ci, en acier, était utilisé en percussion avec un morceau de silex, afin d’obtenir des étincelles capables d’enflammer un peu de coton ou autre matière facilement inflammable.
Faire cela chez-soi :
Toutefois, même sans avoir cet objet on peut facilement s’amuser à en recréer un.
Pour cela, il vous faudra créer de l’étoupe et réussir à faire des étincelles. Il vous faudra pour cela :
Fabriquer l’étoupe :
Le coton va nous servir à fabriquer de l’étoupe. C’est un matériel très inflammable qui était aussi historiquement fabriqué avec des champignons amadouviers (l’amadou). Nous, on va faire ça en carbonisant un peu de coton, mais sans le brûler, c’est pour ça qu’on le mettra dans une boite en métal pour effectuer une combustion partielle de la matière (on va créer une sorte de charbon de coton).
Faites de fines bandelettes de coton et faites en des petits rouleaux.
Mettez-les bien au fond de votre boite, dans le sens de la hauteur. Vous pouvez remplir le fond de votre boite afin que les rouleaux ne bougent pas au fond.
L’idéal serait d’avoir une boite bien fermée.
Vous allez devoir mettre cette boite dans un feu. Il faudra que les gaz produits par la combustion puissent s’échapper, pour cela un petit trou dans le couvercle suffi, mais il faut au moment ou vous retirerez la boite (10-15mn plus tard) pouvoir boucher le trou pour prévenir toute combustion. Ou bien plus simplement laissez ouverte la boite 10mn dans le feu puis fermez-là juste avant de la retirer.
Retirez du feu et laissez refroidir. Et voilà le résultat !
Maintenant on fait des étincelles !
¨
Prenez un peu d’étoupe.
Faites des essais en frappant/raclant la lime contre une arrête de votre silex. Il faudra sûrement essayer sur différents côtés de votre pierre avant de voir des étincelle gicler. Mettez-vous à l’ombre ! On les voies mieux (là dans la photo on en voit une qui scintille sur ma chaussure). Quand vous avez identifié où les étincelles se forment le plus facilement, mettez à proximité un bout d’étoupe que vous tiendrez avec le pouce. Si vous avez peur de vous faire mal vous pouvez prendre un gant pour tenir la pierre.
Les étincelles produites par la percussion/raclement sont très visibles et des particules incandescentes se détachent, à vous de trouver le bon geste/position pour faire en sorte qu’elles se déposent sur votre étoupe. Avec un peu d’entraînement vous mettrez entre 10 et 20 sec max à allumer votre étoupe.
Soufflez dessus immédiatement pour bien vérifier que la combustion a lieu !
Puis prenez une bonne poignée de paille, ou de foin bien sec et mettez l’étoupe au milieu (faites une sorte de nid). Puis soufflez au milieu jusqu’à ce que la flamme démarre.
Et voilà un beau petit feu ! À réaliser dans un lieu adapté (ici dans un barbecue en ciment) et en compagnie d’un adulte bien évidemment !
Du coup, vous pouvez en profiter pour refaire un peu d’étoupe et ainsi préparer le nécessaire pour une prochaine série de feux ou bien pour en faire cadeau à un ami par exemple.
Voilà, bonne flamme !